Présentation au Collège Le Racinay l’usage des réseaux sociaux et exposés des usages du numérique

24 03 2012

Le 16 mars au Collège Le Racinay à Rambouillet, présentation par l’Inspection Académique et le Sous-Préfet de Rambouillet l’usage des réseaux sociaux (twitter) et exposés des usages du numérique susceptible d’intéresser les communes :
TNI
Cube TICE
Nomadisme (tablettes et ordinateurs portables)
valise appareil photo visualiseur

Politique de développement TICE du Département des Yvelines

Le Département des Yvelines a fait de l’intégration des TICE une priorité de sa politique en direction des collèges mais également de l’éducation en soutenant les communes pour les écoles primaires. De notre point de vue, en effet, c’est un élément essentiel pour créer et favoriser les conditions de l’innovation pédagogique.

La démarche du Département, en partenariat avec le CRDP de l’Académie de Versailles et l’Inspection Académique, est d’encourager les initiatives locales, expérimentations et innovations, d’organiser une dynamique du changement, et d’inscrire l’action pédagogique dans une réalité évolutive. L’intérêt de cette démarche est de pouvoir vérifier sur le terrain l’intérêt des outils en testant pratiquement leur utilisation et ce qu’ils peuvent apporter sur le plan pédagogique. Si ces innovations s’avèrent convaincantes, le Département se doit de garantir les conditions favorables à leur diffusion, voire leur généralisation si elles emportent l’adhésion.

 C’est cette démarche qui a conduit le Conseil général à aider les établissements à s’équiper de logiciels de langue (aujourd’hui abandonnés au profit des baladeurs et des TNI), de classes mobiles et depuis 2005 de Tableaux Numériques Interactifs, et enfin dernièrement de kits de balado-diffusion. Les efforts entrepris permettent au département des Yvelines de se classer premier département de France pour ce qui concerne les TNI, tant par l’engagement financier du Conseil Général, que par le nombre de TNI installés dans les établissements scolaires. Aujourd’hui les Collèges disposent en moyenne d’une dizaine de tableaux numériques par établissement.

 Continuant sur ce principe et sur la lancée, le Conseil général a poursuivi cette approche pour l’utilisation des baladeurs numériques et récemment des tablettes numériques. Les premiers ont été testés dans 8 classes Collèges du Département, dont le Collège Le Racinay. Cette expérimentation ayant permis de mesurer l’intérêt de cet outil, en particulier dans l’apprentissage des langues, il a été décidé d’intégrer les baladeurs dans la liste du matériel pouvant faire l’objet d’une aide de la collectivité, au même titre que les ordinateurs, chariot multimédia, ou TNI. L’expérimentation de l’utilisation des tablettes numériques lancée en partenariat avec Orange en début d’année scolaire relève de la même logique. Relevons que cette politique d’équipement en outil multimédia des Collèges publics était ouverte aux Collèges privés sous contrat d’association.

 Bilan chiffré :
Les Collèges publics des Yvelines aujourd’hui comptabilisent un parc de près de 12 000 ordinateurs et de près de 1 200 TNI, en ajoutant les TNI financés en Collèges privés (210) et les TINI financés au profit des écoles (606), c’est au total près de 1 200 tableaux numériques qui auront été ainsi déployés avec l’aide du Conseil Général sur ces dernières années.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :