Assemblée Départementale 3 février 2012

3 02 2012

Par délibération du 16 avril 2010, l’Assemblée Départementale a décidé de prendre en charge la réalisation du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) imposé par l’Etat en tant  que condition  d’attribution des fonds du grand emprunt aux collectivités locales désireures de construire des réseaux très haut débit. Le SDTAN des Yvelines organise l’équipement progressif du territoire départemental en infrastructures numériques. Il fixe ainsi l’objectif d’une desserte en fibre optique de la totalité des foyers des Yvelines d’ici 2020, il a confié au Département la réalisation en 7 ans de la partie de ce réseau correspondant aux 160 communes non couvertes par l’initiative privée.
Le SDTAN propose la construction en 7 ans et sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Général, d’un réseau de fibre optique d’initiative publique desservant la totalité des foyers situés dans les territoires non traités par l’initiative privée – soit 160 des 262 communes que compte le Département. Cet investissement public a pour but de compléter les investissements privés à intervenir dans un délai maximum de 8 ans, sur les 102 communes composant la zone dense des Yvelines, le SDTAN du Département fixe l’objectif d’une couverture universelle en très haut débit numérique du territoire des Yvelines à l’horizon de 2020.

Haras des Bréviaires :
Le Département est propriétaire depuis 1973 du site des Bréviaires constitué de parcelles bâties et non bâties, d’une superficie totale de 531 324 m2. Par convention du 28 septembre 1973 une partie du domaine a été mise à la disposition de l’Etat à titre gratuit et occupée par les Haras Nationaux, devenus depuis 2010 Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE)
Dans le cadre d’un projet de développement d’un site d’intérêt général et notamment autour du cheval et de sa pratique, le Département souhaite faire de cet espace un support des politiques départementales, notamment l’un des lieux priviligiés pour la réalisation des manifestations d’Yvelines Campus à l’occasion des vacances scolaires.
Les Haras Nationaux ont souhaité développer leur activité sur trois axes principaux : le développement de la filière cheval, l’intégration du cheval dans les territoires, la production et la diffusion de données autour du cheval.
C’est dans ce contexte qu’a été signé entre les Haras Nationaux et le Département des Yvelines un accord-cadre visant à définir les axes de développement à donner au site.
Afin de pérenniser l’utilisation des installations du domaine, il a été envisagé de programmer une première phase de travaux au cours de l’année 2012 :
– la remise à niveau de la carrière équestre et du paddock
– la réfection des toitures de 5 bâtiments
pour un montant total  de 1 128 200 € TTC.

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :