Assemblée Départementale

17 12 2010

 Lors de la séance du 17 décembre, le Budget primitif 2011 a été voté pour un montant de 1 594 M€. Vous en trouverez, ci-après le détail.

   

   

Un autre dossier important a été adopté par l’Assemblée Départementale, il s’agit du projet de réseau de transport public du Grand Paris. En effet, la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris prévoit la réalisation d’un nouveau réseau de transport public au moyen d’un métro automatique de grande capacité, en rocade, qui relierait le centre de l’agglomération, les principaux pôles économiques et urbains, le réseau ferroviaire à grande vitesse et les aéroports internationaux.
La loi prévoit un débat public sur ce projet de réseau, qui durera 4 mois. Le Conseil Général y participe, ainsi que la Région, les EPCIet les Communes, le STIF, Paris Métropole, l’Atelier international du Grand Paris et l’association des Maires de l’Ile de France.
Le Schéma d’ensemble doit être approuvé par décret en Conseil d’Etat.
Il est donc demandé au Département des Yvelines de se prononcer sur le dossier soumis au débat public. Il s’agit de faire valoir la position des Yvelines, sur ce qui figurera dans le projet élaboré par la SGP (Sté du Grand Paris) ; en particulier sur la question de la desserte du territoire, des gares, des connexions entre réseaux ferrés et des fonctions d’échange intermodal des gares du Grand Paris avec les réseaux de transport urbain.
Le département des Yvelines, premier pôle de recherche privée en Ile de France, dispose d’atouts majeurs pour la réussite du Grand Paris. Avec 500 000 emplois salariés, dont un quart de cadres, le département des Yvelines est un territoire d’attractivité au bénéfice de la métropole. Il convient donc de rappeler la nécessité de réaliser la boucle sud-ouest du réseau Grand Paris.
Le Conseil Général rappelle que les Yvelines constituent un territoire stratégique pour les ambitions d’un Grand Paris. Le Département soutient activement les projets de transports collectifs et affirme la nécessité de réaliser en priorité la boucle sud-ouest du réseau de transport Grand Paris, compte-tenu des objectifs de développement ambitieux fixés pour l’Opération d’Intérêt National Paris-Saclay.
Le Département confirme la nécessité d’au moins deux gares du réseau de transport public du Grand Paris dans les Yvelines, afin de desservir les agglomérations de Versailles-Grand Parc et de St-Quentin en Yvelines. Il demande que préalablement à la publication du schéma d’ensemble, deux études soient réalisées par la Société du  Grand Paris, en concertation avec les acteurs locaux concernés. Elle porteront sur :
– les deux sites potentiels pour l’implantation d’une gare du réseau du Grand Paris à Versailles ;
– la localisation de la gare du réseau de transport public du Grand Paris à St-Quentin en Yvelines Est.

Le Conseil Général a également exprimé son accord sur :
– le projet de charte 2011-2023 du PNR, approuvé par le Comité Syndical du Syndicat Mixte du PNR le 30 août 2010 et transmis par la Région le 27 septembre 2010 ;
– le projet de modification des statuts du Syndicat mixte du PNR, approuvé par son Comité syndical le 9 juillet 2010.
Je soutiens très favorablement cette nouvelle Charte.
Voici une carte avant et après intégration des communes nouvelles adhérant à la Charte :

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