Conférence de presse

8 12 2010

L’Echo Républicain, les Nouvelles de Rambouillet et le Parisien étaient reçus le 3 décembre, pour un point concernant les dossiers du Canton. Après une évocation des dernières élections législatives, Christine Boutin a présenté les Yvelines comme un département exemplaire depuis 30 ans, résolument tourné vers l’environnement.
Sous sa présidence du SMAGER (Syndicat d’Aménagement des Etangs et Rigoles), en 1985, le Conseil Général a financé et régulé un système hydraulique. En 1992 elle avait oeuvré pour l’extension du PNR.
Lors de la dernière séance de l’Assemblée Départementale, une délibération a été votée pour la réalisation de la maintenance des infrastructures routières, voirie et espace urbain public. A cet effet dans le cadre des opérations de construction, d’aménagement et d’entretien des routes départementales, des solutions de réemploi ou de valorisation, notamment par recyclage des matériaux et des déchets issus des déconstructions, terrassements ou d’autres filières seront privilégiées.  La continuité écologique, la libre circulation et la préservation des lieux d’habitat de la faune, et la minimisation de l’impact des usagers et des projets sur la flore sauvage seront notamment recherchées. Les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie seront réduites par l’utilisation des techniques tièdes et semie tièdes, l’utilisation des techniques à froid, et l’éco-conception des projets routiers. Les entreprises de terrassement  s’engagent à examiner toutes les pistes susceptibles d’aboutir à une réduction de la consommation d’eau dans les opérations de terrassement.
Pour la construction du Collège des Molières, aux Essarts le Roi, le Conseil Général a pris en compte les dernières innovations environnementales.
Le Conseil Général met l’accent sur la culture de l’environnement, le Département devant rester un territoire fort, qui le respecte.
Le 11 décembre prochain, le Conseil Général organisera, en collaboration avec la  Communauté de Communes Plaines et Forêts d’Yveline et la Communauté de Communes des Etangs, une journée « Randonnées vertes » à partir de 11 H 30. Une randonnée pédestre de 12 km, organisée par le Codérando, sera lancée à 12h30 ; avec une randonnée équestre de 15 km, organisée par le Comité Régional de Tourisme Equestre et une randonnée cycliste de 40 km, organisée par le Comité Départemental  de Cyclotourisme. A 16h30, la remise des prix sera suivie d’une collation.
La création de micro crèches, une autre priorité innovante, est également subventionnée par le Conseil Général et par la Communauté de Communes Plaines et Forêts d’Yveline.

Au niveau politique, Christine Boutin remettra au Président de la République, le 9 décembre, une première phase de 17 propositions pour le G20, dans son rapport « de la Mondialisation à l’universalisation : une ambition sociale ».

Christine Boutin et son raport de 300 pages.

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :