Assemblée Départementale

29 04 2010

Le 16 avril l’Assemblée Départementale a délibéré notamment sur le dossier culturel.Le Conseil Général souhaite rendre la culture plus visible, plus accessible pour tous. Pour 2010, ses priorités sont l’attractivité culturelle du territoire. En 2010, un effort particulier sera porté afin de développer le site www.culture.yvelines.fr  
Le Conseil Général va renforcer son action en matière de culture scientifique et technique, alors même qu’une demande s’exprime, notamment de la part des jeunes (nouvelles expositions « sciences et sociétés », exposition interactive « Electricité » sur l’ensemble du territoire départemental.
Création de moments forts avec la deuxième édition de Balades en Yvelines, la fusion des festivals de musique classique Jeux d’Orgues et Musique et Architecture qui deviennent les Gourmandises musicales, et la préparation de la première édition d’un nouveau Festival autour de l’humour
Le Conseil Général favorise la proximité des acteurs et le développement des réseaux avec la création en 2010 d’un Extranet. Le Département soutient l’action culturelle grâce à un ensemble cohérent de dispositifs de subventions. Un observatoire est mis en place pour élaborer des pistes de réforme de ces dispositifs pour 2011.     
Autre sujet important le réseau numérique. Afin d’acheminer la fibre optique jusque dans les locaux des entreprises yvelinoises implantées en zone d’activié, le réseau a été prolongé de 300 km. Sa mise en service interviendra en 2011.
En 2012, un réseau de 515 km permettra à 2 500 entreprises de bénéficier de tous les services numériques associés au Très Haut Débit. éYvelines Numériques » va connecter :
– un bassin d’emploi de 340 000 salariés
– une vingtaine de sites hospitaliers et d’enseignements (collèges, lycées, centres universitaires)
– 53 zones d’activités
– plus de 50 sites d’activités variées (immeubles d’entreprises ou pépinières).
Si le raccordement des acteurs économiques des Yvelines est imminent, ce n’est pas le cas des particuliers, ni de l’ensemble des  acteurs éducatifs, culturels et sociaux, en  particulier en zone rurale. Les enjeux de la poursuite du raccordement sont réels mais les coûts sont faramineux : 900 millions d’euros pour les 650 000 foyers installés dans les Yvelines.
Pour réduire la  » facture numérique », l’Etat a affecté 2 milliards d’euros du Grand Emprunt National à un Fonds National pour la Société numérique. Ce plan vise la couverture Très Haut Débit du territoire à hauteur de 70 % à l’horizon de 10 ans.
La politique de soutien à l’économie du Conseil Général vise à rendre son territoire très attractif mais, à ce jour, une poignée de communes est classée en « zone rentable » intéressant les opérateurs.
Lancé en 2004 la phase 1 (2004/2010)  concernant le projet « Yvelines numériques » représente un investissement de 19 millions d’euros.
La phase 2 (2010/2012) porte sur l’installation de 310 kms de câbles optiques supplémentaires. L’investissement colossal pour cette phase 2 s’élèveà 34,37 millions d’euros, 20,5 millions d’euros sont à la charge des collectivités publiques dont 75 % pour le Conseil Général des Yvelines. Les 25 % restant sont financés par la Région Ile de France et les communes concernées.

             

             

      
 

     

       

  

   

     

  

 

   

  
 

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :