Hier, j’étais l’invitée de N. Demorand à c/politique

16 11 2009

Comme d’habitude, on m’interrogeait sur les faits d’actualité : l’adoption par les homosexuels et la distibution de pillules dans les colléges et lycées par S. Royal. Arnaud Montebourg,  précédemment, avait fait une belle prestation sur les péripéties du PS et l’arrivée non souhaitée de Ségolène Royale au meeting de V. Peillon et avait fait part de sa  lassitude périodique vis à vis de la politique. Bizarement, j’éprouve pour certains sujets cette même lassitude…

Depuis 30 ans, notre Pays expérimente au nom du »progrés » des voies qui sont pourtant sans issue. Pourquoi ?  Pourquoi ? Mais Pourquoi, donc ?  Et bien,  Nicolas Demorand m’a permis de répondre à cette question lancinante.
Depuis toujours, je sais que je ne suis pas une libérale-libertaire, mais pourquoi cette posture gagne-t-elle toujours le terrain depuis si longtemps ? La réponse est simple : le capitalisme libéral a inventé la plus-value et le profit, mais cela ne suffisant pas pour alimenter les plus riches, il a fallu inventer ou actionner un nouveau moteur : celui de la consommation actionné par le désir ! C’est ainsi que l’on est passé de la consommation matérielle (le frigo, la machine à laver la vaisselle, au baladeur derniers-cris…) à la consommation tous azimuts !!! Un des meilleurs exemples est d’être passé du droit DE l’enfant au droit A l’enfant. 

Ce que je veux, quand je veux et rien d’autre que ce que je veux (sans me soucier des  conséquences pour les autres) devient le sens de ma vie. Mon désir, Ma consommation, Mon tout !!! Le libéralisme, surtout quand il devient libertaire, contient en son sein des racines dangereuses.

Demeurons résistants face à ce danger. Nous aurons l’occasion d’en reparler.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions

Information

Laisser un commentaire

