Débat sur l’identité nationale

2 11 2009
 Le débat sur l’identité nationale démarre aujourd’hui à l’initiative du Gouvernement et du Ministre Eric Besson.
Outre un calendrier mal choisi, pour un débat essentiel, j’émets des craintes vives sur le risque d’offrir au Front National un véritable boulevard dans lequel il s’engouffre chaque jour davantage. Pour éviter des dérapages immondes ou inacceptables, il me semble que plutôt que de partir dans tous les sens pour mener la réflexion, il faudrait s’appuyer sur l’un des attributs symbolique de notre identité, outre la langue et le drapeau, je veux parler de la « Marseillaise ».
Beaucoup s’étonnent qu’elle soit peu chantée. D’autres la sifflent. Mais regardons de plus près : les paroles de cet hymne créé en 1792 comportent une référence de violence et d’images inadaptées à notre XXIe siècle.
Après la seconde guerre mondiale, la référence au « sang impur » prend naturellement une dimension toute particulière et écoeurante. C’est pourquoi, je pense qu’il serait temps, tout en conservant la musique, de revoir les paroles de notre hymne et de profiter du débat lancé. Certains trouvent cette idée surprenante et pourtant, Jaurès au XIXe siècle, Lamartine et Hugo avaient déjà posé cette question en leur temps. Cette question revient périodiquement, il suffit d’aller sur la toile pour s’en rendre compte. J’espère donc que ce débat ne sera pas une occasion manquée.
Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :