Triste nouvelle

28 10 2009

Christine Boutin vient d’apprendre avec tristesse le décès de Bernard Bataille, Maire de Gazeran, Président de la Communauté de Communes Plaines et Forêts d’Yvelines. Elle présente toutes ses condoléances à sa famille et à tous les gazeranais. Monsieur Bataille était un élu aimé des ses administrés et de ses collégues de la Communauté de Communes et bien au-delà. Il a toujours fait preuve d’une grande attention aux autres et a sû tout au long de sa vie tant professionnelle  que d’élu traverser les épreuves avec grande dignité. Ses obsèques ont été célébrées à l’église de Gazeran à 15 h15 le lundi 2 novembre .

Après avoir excusé le Président du Conseil Général, en déplacement à l’étranger, Christine Boutin a rendu hommage à Bernard Bataille :
 
« je reviens des obsèques de Bernard Bataille. La foule était immense et l’émotion bien présente. La cérémonie simple mais empreinte de dignité a permis à chacun de se souvenir de cet élu respecté de tous. Outre mon intervention, celle du Député et du Président du Sénat, Bernard Bataille a reçu les hommages de l’Etat en la personne de Madame la Préfète des Yvelines.
Son fils Eric, m’a demandé de parler de son père en ce moment douloureux.
Beaucoup de choses seront dites sur lui.
J’ai choisi de parler de notre rencontre, de nos rencontres. Pour moi, Bernard Bataille c’est d’abord l’époux, le père, le grand-père, puis le professionnel et l’élu.
Quand ai-je rencontré Bernard Bataille la première fois ? Je ne sais plus, il y a si longtemps ! ce que je sais, c’est que cette rencontre était liée à Gazeran, au Conseil Municipal,  à Monsieur Combet alors Maire de la commune.
Ce qui frappait à la première rencontre avec cet homme, c’était ce mélange de sourire et de rudesse ou plutôt de détermination.
Nous avons cheminé ensemble pour cette région. Les réunions des Maires du SEPPY avaient toujours avec lui des allures de combats ! il défendait bec et ongles sa commune, son identité, son intérêt et regardait avec circonspection l’intercommunalité à laquelle je croyais…. et … qu’il regardait avec méfiance… pour, in fine, devant la réalité des temps, finir par la présider.
C’était cela Bernard Bataille : la prudence, le combat, le pragmatisme, toujours avec comme fil rouge, l’intérêt supérieur de Gazeran et de ses habitants.
Mais au delà de ses rencontres d’élus, nous avions aussi nos complicités tous les deux et sans dévoiler ce qui relève de l’intime ou du privé, je tiens à souligner sa tendresse pour son épouse, trop rapidement disparue. Son affection pour ses enfants Eric et Laurence et sa joie de les voir heureux et lancés dans la vie. Quant à ses petits enfants, il m’en parlait avec bonheur, lors des déjeuners que nous partagions en tête à tête périodiquement. Là, c’était le moment des confidences, des nouvelles, des « potins » sur les uns et les autres. Il m’en a appris des nouvelles ! C’était le moment de la confiance.
La dernière fois où je l’ai vu, c’était au mois de juin au Conseil Général, pendant cette période si douloureuse pour moi, de l’intérim de Président du Conseil Général des Yvelines. Ils étaient là, lui et Jean-Pierre Zannier pour défendre le projet de l’intercommunalité « Plaines et Forêts d’Yvelines » qui n’avançait pas suffisament vite à leur goût.
L’Homme était là, bien présent mais fatigué, sans grande illusion sur le jeu entre les hommes, mais arquebouté pour défendre Gazeran.
A ses enfants, ses petits enfants Marine, Thibault, Mathilde et Gabriel, je veux témoigner de toute l’amitié des élus du Sud-Yvelines.
Leur père et grand-père était un modèle à suivre.
Leur père et grand-père était un homme solide, qui avant toute chose, les aimait. »

 

Actions

Information

Laisser un commentaire

