Radioscopie des collèges

25 10 2009

Rencontrant lundi 12 octobre 2009 les principaux des quatre collèges du Canton de Rambouillet (Le Racinay, Le Rondeau, Catherine de Vivonne et aussi Les Molières aux Essarts le Roi), Christine Boutin a noté les difficultés, les questionnements et les demandes de chacun.

Les Principaux sollicitent régulièrement le Conseil Général des Yvelines, il n’y a jamais eu de souci de communication. Cela prouve aussi que Christine Boutin se soucie de ces questions. Elle l’a d’ailleurs toujours fait, même quand elle était Ministre du Logement et de la Ville. Elle aime rencontrer les gens, elle va d’ailleurs essayer d’être encore plus disponible notamment lors de la tenue des Conseils d’Administration de ces collèges.

Différents travaux réalisés dans les autres collèges :

COLLEGE LE RACINAY A RAMBOUILLET

 Opérations passées :

  •  Rénovation de la laverie ; planification réalisée sur plusieurs étés compte tenu de la découverte d’amiante et des dispositions coupe feu à réaliser
  •  remplacement du bac à graisses réalisé à l’été 2007
  • désamiantage des faïences murales à l’été 2008
  • réfection complète du local laverie avec extractions à l’été 2009

Budget : 235 494,64 € TTC sur le budget restant de l’opération de restructuration 2003-2005

       Suite aux observations de la commission communale de sécurité et aux rapports de vérifications électriques :

  • travaux de menuiseries intérieures : remplacement d’un bloc porte SEGPA vers enseignement ; 3 blocs portes pour locaux archives et un nouveau bloc porte pour la salle informatique, juillet 2009
  • travaux de mise en conformité électrique, fin 2008
  • Remplacement de la réfrigération défectueuse de la préparation froide : réalisé en novembre 2007

¨       2004 – 2005 Restructuration partielle :

  •  restructuration fonctionnelle du CDI et de l’infirmerie
  •  rénovation et mise en sécurité du RDC (hors demi-pension) ainsi que des 1er et 2ème étages bâtiment externat R+3
  • réaménagement partiel des pôles sciences et technologie
  • création d’un auvent
  •  réfection étanchéité
  • désamiantage des zones concernées par les travaux

                   Budget de l’opération : 3 530 000 € TTC

 Opérations futures :

  • Achèvement de la restructuration (bâtiment externat et administration) inscrit au futur PPI 2010-2015
  • Travaux en vide sanitaire (fuites et odeurs, diagnostic réalisé en 2007) prévus initialement intégrés au futur PPI, mais à réaliser auparavant, compte tenu de la planification de l’opération de restructuration en fin de plan (horizon 2015)
  • Maintenance courante en cours : réfection du mur (15 000 € TTC votés).
  • Consultation aboutie (sept 2009)

travaux à planifier aux  vacances de Noël 2009

COLLEGE LE RONDEAU A RAMBOUILLET

Collège 400 réhabilité en 1991. Le service de demi-pension pour 200 rationnaires est assuré par le lycée. Trois logements de fonction.

 Gros Travaux de Maintenance

2007 : Ravalement de l’ensemble du bâtiment. Coût des travaux : 181 000 € TTC. Opération votée en Conseil Général du 20 octobre 2006. Exécution juillet-août 2007.
Opération en prévision : réorganisation des accès collège et lycée pour les piétons et les véhicules.
La Région souhaite rendre indépendant l’accès au lycée Louis Bascan en remodelant le parvis commun au collège et au lycée.

 Travaux à envisager ou en cours

  •  Quatre ensemble de double portes vitrées du hall. L’étanchéité thermique n’est plus assurée par les caoutchoucs.
  • Eclairage et revêtement du cheminement piéton d’accès aux logements à partir du parking. Le chemin d’accès aux logements n’est pas éclairé et n’est donc pas utilisé le matin et le soir lorsqu’il fait nuit. Les locataires des logements de fonction traversent donc le collège pour accéder à leur logement. De plus, le chemin est dégradé par le passage de racines.
  • Centrale d’alarme incendie. La centrale d’alarme est vétuste. Son remplacement est à prévoir.
  •  Détecteurs de présence pour l’éclairage. Afin de réduire leur consommation d’énergie, le collège va installer des détecteurs de présence pour déclencher l’éclairage de zones.
  • Rénovation des sols de l’administration. Le collège va entreprendre le changement des sols des bureaux de l’administration

COLLEGE CATHERINE DE VIVONNE A RAMBOUILLET

Réfection des couvertures ardoise

 Opération

A l’issue du diagnostic réalisé par le maître d’œuvre, la totalité de la couverture doit être déposée, le liteaunage repris (support des ardoises) et la mise en place de nouvelles ardoises. L’opération a été réajustée en deux tranches 2008 et 2009. Les travaux 2008 concernaient les bâtiments A, B et C. En 2009, les bâtiments D et E seront réalisés, incluant une reprise charpente du bâtiment demi-pension, préalable à l’opération de demi-pension.

 Calendrier prévisionnel

Notification du maître d’œuvre : 18/01/07
Notification du marché travaux : 02/06/08
Préparation des travaux : juin 2008
Livraison de la 1ère tranche : décembre 2008
Avenant Maître d’œuvre : 17 juin 2009
Livraison de la 2ème tranche : octobre 2009

Budget

Coût d’opération : 935 000 € TTC, réévalué en Conseil Général du 07/09/07.
Vote initial : 333 000 € TTC en Conseil Général du 10/11/06

Mode de dévolution des travaux

Appel d’Offres Ouvert – Marché Unique. Confié à l’entreprise UTB, notifié le 02/06/08 pour un montant de 867 100 € TTC

Problématique particulière :

Sur la base d’un premier diagnostic, le périmètre initial des travaux prévoyait :

  • La reprise des ouvrages particuliers, sièges des infiltrations d’eau (mise en œuvre initiale incorrecte : noues, arêtiers, faîtages et rives)
  • La réalisation de réfections ponctuelles de couverture: ardoises manquantes et/ou détériorées, rives à reprendre ponctuellement…

 A l’issue d’un diagnostic contradictoire du maître d’œuvre, il s’est avéré que la mise en œuvre du liteaunage (support des ardoises) n’était pas conforme au DTU.  Il a été décidé de suivre les préconisations du maître d’œuvre, soit :

  • L’extension de l’opération sur la totalité de la couverture
  • Un marché complémentaire de + 20% du marché initial a été notifié au Maître d’œuvre

Considérant cette augmentation importante des travaux, ceux-ci ne peuvent se dérouler qu’en deux phases, de manière à poursuivre l’activité du collège en ne libérant que quelques zones de travaux. De plus, suite au diagnostic de la charpente de la demi-pension, rendu nécessaire par les travaux complémentaires de la salle de restauration et de la cuisine, une partie de la charpente doit être renforcée. Ces travaux devant être réalisés en préalable aux travaux de la demi-pension, après les travaux de dépose de la couverture et avant repose de la nouvelle couverture, un avenant de 49,6% a été notifié au Maître d’œuvre (11 300 € HT).

REHABILITATION DE LA DEMI-PENSION ET CONSTRUCTION D’UN BLOC SANITAIRES

 Description de l’opération

Le collège a été construit en 1990 pour une capacité de 900 élèves et 350 demi-pensionnaires. A ce jour, le collège sert 700 repas/jours. Le mode d’exploitation actuel de type liaison froide n’est pas remis en cause mais l’aménagement des locaux et les matériels ne sont plus adaptés, ni conformes aux règles d’hygiène, de code du travail et d’accessibilité handicapés.Les sanitaires existants du collège correspondent à un usage d’intercours mais s’avèrent inadaptés durant les récréations des élèves : nombre insuffisant, non accessibles aux handicapés, problèmes de surveillance.

Les travaux programmés, initialement dans le cadre du marché de maîtrise d’œuvre, sont :

  • Restructuration de 400m2 de locaux de cuisine
  • Installation de bungalows provisoires pour maintien de la liaison froide.
  • Création d’un bloc sanitaires filles/garçons, accessible aux handicapés dans la cour de récréation (80 m2) et désaffection des sanitaires existants au RDC du collège.

 Les travaux complémentaires  demandés par le maître d’ouvrage le 8 octobre 2008 :

  • Adaptation technique du programme avec la reprise du faux plafond, réfection de la ventilation et de l’éclairage du réfectoire,
  • Adaptation fonctionnelle et spatiale avec la construction d’un local poubelles et espace vert.

Ces travaux complémentaires représentent un montant estimé de 297 744 € HT (+28%)

 Calendrier prévisionnel

Notification du Maître d’œuvre : le 07/07/08
Notification de l’avenant de maîtrise d’œuvre : le 18/06/09
Notification du marché bungalows provisoires : septembre 2009
Notification des marchés travaux : octobre 2009
Livraison des travaux : été 2010

 Budget

Coût d’opération : 1 589 932 € TTC, réévalué en Conseil Général du 29/05/09
Vote initial : 1 193 000 € TTC en Conseil Général du 06/07/07

Problématique particulière

En préalable aux travaux, la reprise des charpentes et couverture doit être impérativement terminée avant de pouvoir intervenir dans le bâtiment demi-pension. La construction du bloc sanitaires se réalisera en site occupé, toutes les canalisations et liaisons électriques (sous cour) devront être exécutées en période de congés scolaires.
Les 2 vitrines réfrigérées de la ligne de self ont été remplacées en novembre 2008 pour un montant de 27 238,90 € TTC, afin de supprimer le risque sanitaire lié à la chaîne du froid, en attente des travaux de la cuisine.

COLLEGE LES MOLIERES AUX ESSARTS LE ROI

Reconstruction du collège en site occupé.
Il s’agit d’un collège d’une capacité de 800 élèves. La demi-pension d’une capacité d’environ 650 rationnaires fonctionne sur le principe de la production propre. Le nouvel ensemble sera composé de 3 bâtiments :

  • L’externat sur 3 niveaux (RdC, R+1, R+2), dispose d’une surface SHON de 5727m² comprenant le logement de la gardienne.
  • Le bâtiment demi-pension sur 1 niveau (RdC), dispose d’une surface SHON de 1100m² et d’un vide sanitaire général.
  • Le bâtiment logements est conservé.
  • La superficie du terrain est de 18 000m².

 Budget :

 Coût d’opération initial (avril 2006): 14 100 000 € – vote complémentaire en sept 2007 portant le cout d’opération à 15 677 000 € lié notamment à l’intégration d’un volet environnemental :

  •  renforçant l’efficacité énergétique du bâtiment (-30% par rapport à la réglementation Thermique 2005),
  • améliorant le confort des usagers,
  • optimisant la gestion des eaux pluviales
  • ayant recours aux énergies renouvelables (350m² de panneaux photovoltaïques)  

Calendrier :

L’opération se déroule en 3 phases principales:

  • phase 1 : Construction de l’externat et de la demi pension – maintien intégral du collège et de son fonctionnement actuel (07/2008 → 11/2009)
  • phase 2 : après déménagement dans le nouvel ensemble, désamiantage et démolition du collège (11/2009 → 02/2010)
  • phase 3 : achèvement des espaces extérieurs (03/2010 → 05/2010)

 Livraison des phases :

La phase 1 sera réceptionnée en avril 2010 – décalage de 6 mois du à des intempéries (2m) des retards des entreprises de gros œuvre, menuiseries extérieures et cloisons (3m), et un dépôt de bilan de l’entreprise d’étanchéité (1m)
Phase 2 – réception programmée fin 07/2010
Phase 3 – réception programmée fin 09/2010.

 

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