8ème Conférence Mondiale Mérinos

25 10 2009

L’évocation du seul nom de « mouton », réveille en nous des idées d’innocence, de douceur et de paix, souvent associées aux scènes champêtres et figurant dans de nombreuses légendes, comme « La Toison d’Or.
L’acquisition du premier troupeau par Louis XVI ; fit l’objet parait-il d’une clause secrète dans un traité avec l’Espagne.

Le Mérinos, race championne de la production lainière, est élevé dans le cadre prestigieux de la Bergerie Nationale de Rambouillet, dans une consanguinité raisonnée. Sa laine est abondante, blanche, naturelle, douce et soyeuse.
Il existe une relation particulièrement étroite entre Rambouillet, la Bergerie Nationale et le Mérinos, qui rayonne non seulement sur le Sud-Yvelines, mais également sur le territoire national et même par delà les frontières.
Cette huitième conférence mondiale des Mérinos, tournée vers l’avenir, abordera les aspects scientifiques et techniques de l’élevage ovin et du Mérinos sous l’angle du développement durable.

  Bergerie

Sous le Haut Patronage de Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République

Lors de la 7ème Conférence Mondiale Mérinos, tenue à Perth – Australie – du 12 au 14 juillet 2006, les délégués de la « World Federation of Merino Breeders » ont accepté la proposition des délégués français d’accueillir en France, en 2010, et plus particulièrement à la Bergerie Nationale de Rambouillet, La 8ème Conférence Mondiale Mérinos.
Cet établissement créé par Louis XVI pour être une ferme modèle développant l’innovation, a acquis sa renommée à travers le monde grâce à son troupeau exceptionnel de moutons Mérinos importé d’Espagne à la demande du roi en 1786. Ce troupeau conservé en consanguinité contrôlée depuis son arrivée est le descendant direct et l’image des animaux reproducteurs envoyés à travers le monde pour créer de nouvelles races. Il est le témoin de l’intérêt de la génétique et de la conservation de la biodiversité.
Cette Conférence, qui est accueillie tous les 4 ans par un pays différent, traitera les aspects scientifiques et techniques de l’élevage ovin et du Mérinos en particulier sous l’angle du développement durable. Le programme permettra une approche des politiques et des besoins européens tout en apportant des contributions d’experts internationaux.

Site de la Conférence

Le lieu de réalisation des conférences et des expositions techniques est la ville de Rambouillet, plus particulièrement la Bergerie Nationale située dans le Domaine Présidentiel.

Renseignemnts : http://www.merinoscope2010.fr/

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :